top of page

2. SON VENIN

Grâce à ce que l’on a vu précédemment, on sait que la glande qui amène le venin aux crochets se trouve dans le céphalothorax.

Il existe différents venins qui changent selon les espèces d’araignées et qui possède des caractéristiques variables. En effet, les aranéomorphes, qui représentent la quasi-totalité des espèces d’araignées connues au monde (l’épeire diadème en est une !) le venin est indolore pour l’être humain, et beaucoup ne possèdent pas des chélicères assez grandes pour transpercer la peau, mais certaines peuvent, tout comme l’épeire diadème, provoquer des morsures aussi violentes que  des piqures de guêpe allant. Car oui, les rumeurs disent vrai ! Les araignées mordent et ne piquent pas !

Quant aux Mygalomorphes, leur venin est plus dangereux pour l’homme, mais il n’existe qu’un seul qui soit mortel chez cette sous-espèce : celui de l’Atrax Robustus. Cette mygale qu’on ne trouve qu’en Australie possède un comportement très agressif, des chélicères pouvant transpercer jusqu’à l‘ongle d’un homme. Le mâle est plus dangereux que la femelle car le venin est 5 fois plus puissant. Elle fait partie des trois seules familles dangereuses pour l’homme avec les loxosceles (recluse) et les latrodectus (veuves noires).

On différenciera deux types de venin chez les araignées : les neurotoxiques et les nécrosants. Le venin  de  l’atrax robustus est de type neurotoxique, et on dit que les victimes sont atteintes d’atraxisme.

Voici une liste des différents symptômes sur l’homme après morsures des espèces les plus dangereuses :

 

 

 

 

Celui de la veuve noire endommage le système nerveux qui amènent migraines, températures variables, transpiration, accompagné de spasmes musculaires, de nausées, de problèmes au niveau de la sensibilité tactile et enfin d’œdème, de troubles psychologiques et d’érythème.


 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Celui de la Loxosceles Recluse provoque une nécrose des tissus à l’endroit mordu, dont la puissance dépend de la quantité de venin injectée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 



La Ségestria Florentine possède un venin qui provoque jute une légère inflammation, qui peut malgré tout se nécroser dans de très rare cas.
 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La Phoneutria Nigriventer ou Araignée Banane est connue comme l’araignée la plus venimeuse du monde. Son venin provoque une augmentation de l’oxyde nitrique dans le sang qui provoque une érection de durée conséquente. Des scientifiques ont mis au point des viagras en se fiant aux propriétés de ce venin.

 

bottom of page