top of page

1. TECHNIQUES DE CHASSE

Toutes les araignées ne capturent pas leur proie dans une toile. Beaucoup utilisent d'autres pièges, certaines patrouillent et bondissent sur leurs proies, d'autres piègent leurs victimes en se se camouflant pour mieux surprendre. De nombreuses espèces construisent des tubes de soie ou des tunnels munis de portes secrètes afin que lorsqu'un insecte se promène à proximité, l'araignée lui injecte son venin à travers le tube.

Dans le domaine nocturne, les araignées les plus actives sont dans la catégorie des Salticides appelées autrement araignées sauteuses qui ont une vue très développée qui leur permet de mieux voir leurs proies.
Au levé du jour, elles laissent la place à des araignées plus grosses et plus effrayantes, comme les Dysdéridés qui sont des espèces chassant non pas à la vue mais au toucher.

Certaines araignées développent leur propre stratégie afin de pouvoir se nourrir ou tous simplement afin de conserver leurs proies pour plus tard.
Les araignées sont partout, des forêts tropicales aux déserts en passant par les milieux aquatiques ! Elles consomment aussi bien des insectes que de petits animaux, se volent et se mangent entre elles. Nous allons désormais repérer les plus belles stratégies meurtrières présentes chez certaines espèces.

- Dans un premier temps il y a l'araignée Bolas, elle fabrique un leurre collant, suspendu sur une seule ligne de soie. Ce leurre est parfumé avec un produit chimique ayant des propriétés similaires à l'odeur d'un papillon femelle. Cela est destiné à capturer les mâles qui cherchent a s'accoupler. L'araignée Bolas lance son leurre sur le papillon en essayant de l’assommer avec le bout collant.

La vitesse à laquelle l'action se produit est tellement rapide que l'Homme ne pourrait pas distinguer le jet de la soie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


- Ensuite il y a les araignées Cracheuses, elles produisent un mélange de venin, complété par de la colle ainsi que de la soie, qu'elles vont jeter a l'aide de leurs crochets sur leur proie. Ce matériau peut atteindre une vitesse de 29 mètres par secondes mais l'attaque se produit seulement en quelques millisecondes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


- Vient l'Araignée pêcheuse qui elle est une araignée qui se nourrit dans le milieu aquatique ce qui diffère des autres espèces d'araignées qui sont des chasseuses terrestres. Cette araignée pêche pour capturer des insectes aquatiques, des petits poissons ou encore des grenouilles ; d’où son nom d'Araignée pêcheuse.

Attendant sur l'eau, une fois sa proie assez proche, l'araignée frappe avec ses crocs afin de la tuer.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


- La Veuve noire est elle une araignée qui construit des toiles semblant emmêlées afin de piéger et de tuer des animaux comme des serpents ou encore d'autres vertébrés. Son venin très nocif et toxique pour les vertébrés rend sa morsure problématique voire dangereuse pour les humains.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


- Enfin la dernière technique de chasse que nous allons étudier est celle de l'Uloboridae qui elle n'a pas de venin. Elle va écraser sa proie jusqu’à la mort en l'enveloppant dans son cocon de soie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


- Prenons l'exemple de l'araignée que nous avons étudié pendant la période des TPE, qui est l'Epeire Diadème. Cette araignée va posséder un système d'attaque bien particulier. Elle est tout le temps posée sur sa toile à l'affut d'une éventuelle proie qui se collerait sur cette dernière. Ensuite elle attaque sa proie en lui injectant son venin qui dssout les tissus internes et la mange, ou mieux, l'aspire.

bottom of page