top of page

2. Techniques de défense

Malgré que les araignées soient de très bonnes chasseuses, elles restent vulnérables pour d'autres animaux, comme les oiseaux, les lézards, les grenouilles ou certains insectes. Pour tromper l'ennemi, les araignées ont recours a diverses techniques. Beaucoup se fondent dans leur environnement, d'autres imitent des choses qui ne se mangent pas ainsi que pleins d’autres modes de défense. Nous allons étudier plusieurs cas pour certains réflexes de défenses présents chez certains spécimens.

Dans un premier temps il y a la capacité chez certaines espèces à se camoufler dans l'environnement dans lequel elles se situent. Certaines des araignées sont dites invisibles, comme l'araignée Australienne qui se pose en travers d'une brindille afin de se camoufler pour ne pas être vue par l'ennemi.

Il est peut être difficile pour vous de déceler le spécimen sur la première image, mais il y en a bien une. Les deux autres araignées sont elles photographiées de très près, mais elles ne font en réalité que quelques millimètre de long. Il est donc très dur de les repérer dans leur environnement !

Il y a également des araignées qui utilisent l'apparence d'autres animaux pour se camoufler. Certaines Salticides sont connue pour avoir une apparence de fourmis. Cela peut leurs être bénéfique, en effet les animaux évitent souvent les fourmis car elles peuvent mordre et piquer. C'est une façon comme une autre de se camoufler pour ne pas être attaqué par des ennemis.

A droite, une araignée Paon réalisant sa parade devant la Salticide. A droite, une Salticide prenant l'apparence de la fourmi.

Certaines espèces d'araignées camouflent leurs cocons pleins d’œufs en les déguisant en proies enveloppées. L’ennemi s'intérresse moins aux restes de cadavres qu'aux œufs.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La tarentule, possède un système de défense très particulier. En effet, elle possède des poils pleins d'épines microscopiques qui ont la particularité de piquer et de brûler la peau. Lorsqu'elle se sent en danger, elle frotte les poils de son abdomen pour arroser et affecter son ennemi !
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ensuite vient l'araignée que nous avons étudié, l'Epeire Diadème qui elle a développé une stratégie différente des autres pour se protéger des prédateurs. Elle se laisse tomber mollement de sa toile en se retenant par un fil de secours. Puis elle se roule en boule les pattes repliées donnant l'allure d'une araignée morte.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


On remarque grâce à ces exemples de camouflage et de défense que les araignées possèdent des moyens efficaces pour échapper à leurs prédateurs. Malgré tout, certaines n'échappent pas à la dure réalité de la chaîne alimentaires et n'arrivent pas à se défendre face à l'ennemi.

bottom of page