top of page

3. ADAPTATION A L'ENVIRONNEMENT

Avez-vous repéré les araignées qui se cachent dans ces fleurs ? Facile, en effet mais il est difficile de croire qu'il y en a une dans le sable, de loin on dirait seulement du sable !

Les fossiles d’araignées les plus anciens connus à ce jour possèdent un âge estimé à environ 400 Millions d’années, ce qui représente la période du Dévonien (qui est la quatrième des six périodes du paléozoïde).

Selon l’environnement dans lequel elles vivent, ainsi que leur taille et encore beaucoup d’autres facteurs, le mode de vie change d’une espèce d’araignée à une autre. Par exemple, une petite araignée construira plutôt des toiles afin d’y piéger des insectes qu’elle puisse manger. Une plus grosse, utilisera plutôt sa toile pour se déplacer et attaquera en se cachant.

Mais il existe aussi d’autres araignées surprenantes comme par exemple l’Argyronète Aquatica qui elle s’est habituée à vivre sous l’eau mais àatout de même besoin de plante ou d’algues pour se reproduire ou s’arrimer. Elle utilise sa toile pour créer des bulles d’air qu’elle accroche à son abdomen et relie à sa bouche pour qu’elle puisse respirer lors de son voyage aquatique. Elle chasse les différentes proies qu’elle trouve sous l’eau (même des petits poissons). Si on enlève les araignées de leur territoire de prédilection (c’est-à-dire changement de température ambiante, sec/humide, etc…) elles mettront un certain temps à s’habituer.

Par exemple, une expérience a été réalisée par la NASA. En effet, en mai 2011, cette dernière a envoyé deux araignées dans l'espace. A la base, elles construisaient des toiles géométriques simple à quelques erreurs près. Mais  une fois dans l'espace, repères perdus, elles ne pouvaient plus construire leur toiles normalement. Après plusieurs semaines de séjours, elles se sont habituées à la gravité zéro et ont réussit à reconstruire des toiles presque parfaites.

bottom of page