top of page

3. UTILISATION DE LA TOILE PAR L'HOMME AUJOURD'HUI

Plus résistante que n'importe quelle matière créée par l'Homme, la soie d'araignée est très convoitée pour ses propriétés extraordinaires. Vous vous doutez bien que l'Homme a voulu synthétiser cette dernière afin de créer une nouvelle matière plus solide que que le métal, plus élastique que le caoutchouc. Ses propriétés connues depuis des siècles, cela en fait une matière très prisée.

En passant du gilet pare-balles à la prothèse médicale, elle est aujourd'hui synthétisée et utilisée dans de nombreux domaines. En effet, des chercheurs ont réussit à créer des gilets pare-balles à partir de soie d'araignée.

Des gilets pare-balles bientôt produits en soie d'araignée ? C'est la question que AM Silk a réussi à soulever...


« Des siècles que les chercheurs attendaient ce moment: la soie d'araignée peut enfin être produite de manière industrielle par l'homme. Une PME allemande, AMSilk, a trouvé comment fabriquer artificiellement ce matériau, réputé être le plus solide au monde. En introduisant un gène d'araignée dans le génome d'une bactérie, celle-ci sécrète alors la protéine permettant la production des fameux fils en soie, rebaptisés Biosteel par AMSilk. »

Vous vous demandez sûrement ce que fait ce violon ici ? Lisez plutôt, cela pourrait vous surprendre !

 

D'autres, comme Shigeyoshi Osaki, ont fabriqué des cordes de violon, pas vraiment utile, plutôt amusant qu'autre chose mais cela prouve que cette matière purement naturelle peut s'avérer utile dans de nombreux domaines.
 






 

 

 

 

 

 

 

 


Encore moins utile et toujours plus surprenant ? Voici une robe tissée totalement en soie d'araignée !

bottom of page