top of page

3. L'impact des morsures d'araignées sur l'Homme

Une morsure d'araignée est une blessure causée par la morsure des araignées ou d'autres espèces d'arachnides. La plupart des araignées ne piquent pas les humains ; elles ne le font que si elles se sentent attaquées ou provoquées. Leur venin est rarement dangereux. Environ 98 % des morsures infligées par ces espèces sont inoffensives.

               Étude de quatre cas d'araignées et leurs morsures :

               Présentation de quatre araignées ayant chacune un venin qui attaque l'organisme humain différemment.
               Ces quatre araignées sont la veuve noire, la recluse brune, la tarentule et  l'araignée que nous avons étudié qui est l'épeire diadème.


    
La veuve noire : elle se trouve aux États unis et dans le sud du Canada. Le venin de la veuve noire femelle est plus toxique que celui du mâle. Ces araignées mordent le plus souvent en été et au début de l'automne. Le venin de la veuve noire est neurotoxique c'est à dire qu'il s'attaque au système nerveux. La morsure de cette araignée ne se remarque pas toujours elle peut donner l'impression d'une piqûre d'épingle. Certaines personnes ne se sentirons pas malade du tout tandis que d'autres peuvent souffrir de graves douleurs et de crampes à l'endroit de la morsure jusqu'aux muscles des bras, des jambes et de l'abdomen. Cela se produit généralement dans les 30 à 60 minutes qui suivent la morsure.

La toxine peut provoquer d'autres symptômes comme une salivation, une hausse de la tension artérielle, une constriction des vaisseaux sanguins, des vomissement et d'autres symptômes très nocifs pour l'homme.

Le venin provoque des réactions dans tout l'organisme et peut être mortel.

     L'araignée recluse brune : Cette araignée mord généralement que lorsqu'on la provoque. Elles sortent la nuit pour chasser et elles rentrent souvent dans les maisons. Le venin de l’araignée recluse brune provoque des nécroses au niveau de la peau et des tissus. La morsure est souvent indolore mais après quelques heures, celle ci devient très douloureuse et entraîne des démangeaisons. L'endroit de la morsure est d'abord entourée d'un cercle blanc bleuté. Chez certaines personnes la blessure va guérir en deux ou trois jours alors que chez d’autres, elle va provoquer un gonflement ainsi que la destruction de tissus et de globules rouges. Une croûte va se former à l'endroit de la morsure et elle peut laisser une cicatrice.

La toxine présente dans le venin de cette araignée peut également déclencher des cas plus graves comme une l'insuffisance rénale ou une anémie hémolytique.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


     La tarentule : elles ont des poils sur le corps. Les poils des pattes arrières peuvent chez l'homme percer la peau pour y injecter une toxine. Elles ne mordent pas souvent et elles sont originaires des Etats Unis. Une tarentule qui se sent menacée peut éjecter jusqu'à un millier de poils de ses pattes arrières pour percer la peu de l'homme. Cela produit sur l'organisme humain des bosses qui démangent. Cette infection peut durer des semaines. Malgré leurs poils, ces araignées possèdent une morsure généralement inoffensives mais qui provoquent des douleurs et des gonflements.


     L'épeire diadème : elle possède un venin non mortel pour l'homme. En revanche, il se prétend mortel pour les proies de cette arachnide son venin lui permet de dissoudre les organes internes de sa victime afin de l'aspirer pour se nourrir. Pour l'homme la morsure provoque une petites brûlure ou démangeaison qui est équivalent à la douleur d'une piqûre de guêpe, elle dissout une infime zone du corps humain, si petite que cela ne produit qu'une démangeasion. Cette araignée n'attaque pas l'homme à part pour se défendre ou défendre sa progéniture.

bottom of page